Jusqu'alors, l'autisme ne pouvait être diagnostique qu'au plus tôt a 18 mois. Cela pourrait bientôt changer.
L'autisme pourrait être diagnostiqué lorsque le bébé se trouve dans l'utérus. C'est ce qu'a révélé une récente étude scientifique.
Les chercheurs de la Harvard Medical School ont examiné les échographies de 39 bébés avant leur naissance. Parmi ces 39 bébé, neuf d'entre eux, qui avaient un lobe insulaire plus grand que la normale, ont par la suite ëe diagnostiques d'autisme.
Le lobe insulaire correspond à la zone du cerveau qui supervise le comportement social ainsi que la prise de décision. Il s'agit justement des points sur lesquels les enfants autistes ont du mal.
Selon cette étude, le lobe insulaire plus grand que la normale est un marqueur "fort" permettant de prédire qu'un enfant développera de l'autisme.
Les enfants autistes avaient également, sur leur scanner anténatal, une plus grande amygdale (qui traite les émotions et les souvenirs associés à la peur) et une commissure hippocampique (nécessaire à la mémoire et à l'apprentissage), par rapport aux enfants sans.
A lire: Comment calmer les pleurs de bébé en 45 secondes.
Ces résultats concordent avec d'autres résultats d'études, qui avaient découvert des anomalies au niveau des scanners d'adultes autistes.
Causes de l'autisme
Les causes de l'autisme ne sont pas réellement connues. Selon les scientifiques, l'autisme pourrait être transmis par les parents. Il survient plus fréquemment chez les enfants issus de parents âges, issus de mères en surpoids ou de mères ayant développé des complications lors de la grossesse.
Le diagnostic porte en anté-natal pourrait aider à préparer les parents et à améliorer la prise en charge. Il s'agit d'une grande avancée sur le domaine de l'autisme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire